Santé - Chiens

Rappel :

Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.

  • La malformation de Dandy-Walker

    La malformation de Dandy-Walker est une anomalie congénitale du développement du cervelet caractérisée par l’association d’une hypoplasie cérébelleuse avec une hydrocéphalie et une dilatation du quatrième ventricule.

    Lire la suite
  • Comment faire un pansement à un chien ou un chat ?

    Un pansement est un outil de protection d’une plaie pour éviter qu’elle ne se contamine de bactéries ; il sert également à absorber les sécrétions de la plaie. Ne pas mettre de pansement pour faire « respirer la plaie » est une bonne solution dans la seconde partie de cicatrisation, pas au début.

    Lire la suite
  • Premiers soins : comment soigner une plaie.

    Mal soignée, une plaie peut s’infecter, ce qui retarde sa cicatrisation et peut avoir des conséquences esthétiques ou fonctionnelles locales ou des conséquences générales…

    Lire la suite
  • L’hydrocéphalie

    L’hydrocéphalie est une maladie due à une accumulation de liquide dans les cavités du cerveau et/ou dans les espaces entre les méninges.

    Lire la suite
  • Le transit digestif du chien

    Le sujet peut sembler anecdotique, mais une bonne connaissance du transit digestif du chien et de ses particularités permet de comprendre comment corriger, grâce à l’alimentation et à une activité physique adaptée, les problèmes de transit trop long ou trop rapide.

    Lire la suite
  • Mon chien est diabétique

    Vous venez d’avoir les résultats des examens de votre chien et le diagnostic est tombé : il est diabétique. C’est une maladie grave, mais parfaitement gérable au quotidien avec un peu de rigueur.

    Lire la suite
  • Les aliments toxiques pour les chiens et les chats

    Certains aliments consommés par l’Homme ne doivent en aucun cas être proposés aux animaux domestiques.

    Lire la suite
  • L’obésité chez le chien

    L'obésité est une maladie de plus en plus couramment rencontrée chez les carnivores domestiques. Elle est souvent le reflet de mauvaises pratiques alimentaires et d'un déséquilibre entre les apports alimentaires et les dépenses physiques.

    Lire la suite
  • Les parasites externes

    Votre animal, chat ou chien, héberge très souvent et à votre insu des hôtes indésirables : les parasites. Les conséquences de cette pression parasitaire ne sont pas négligeables tant pour votre animal que pour vous même.

    Lire la suite
  • Les tiques

    Les tiques vivent aux dépends d'animaux, elles se fixent sur les végétaux et se laissent tomber sur leur hôte lorsque celui-ci passe.

    Lire la suite