Santé - Chats

Rappel :

Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.

  • Comment faire un pansement à un chien ou un chat ?

    Un pansement est un outil de protection d’une plaie pour éviter qu’elle ne se contamine de bactéries ; il sert également à absorber les sécrétions de la plaie. Ne pas mettre de pansement pour faire « respirer la plaie » est une bonne solution dans la seconde partie de cicatrisation, pas au début.

    Lire la suite
  • Premiers soins : comment soigner une plaie.

    Mal soignée, une plaie peut s’infecter, ce qui retarde sa cicatrisation et peut avoir des conséquences esthétiques ou fonctionnelles locales ou des conséquences générales…

    Lire la suite
  • Chats et zoonoses

    On appelle zoonoses, d'après le définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), "toutes maladies ou infections qui se transmettent naturellement de l'animal à l'homme".

    Lire la suite
  • Les aliments toxiques pour les chiens et les chats

    Certains aliments consommés par l’Homme ne doivent en aucun cas être proposés aux animaux domestiques.

    Lire la suite
  • Le chat obèse

    Considérée comme un véritable pathologie, l'obésité est à prendre en considération avec beaucoup de sérieux car elle est à l'origine de problèmes graves pour la santé de nos félins domestiques.

    Lire la suite
  • Les parasites externes

    Votre animal, chat ou chien, héberge très souvent et à votre insu des hôtes indésirables : les parasites. Les conséquences de cette pression parasitaire ne sont pas négligeables tant pour votre animal que pour vous même.

    Lire la suite
  • La toxoplasmose

    Le chat peut être l’hôte d’importants parasites transmissibles aux humains, dont un parasite microscopique, Toxoplasma, responsable de la toxoplasmose, maladie bénigne voire inapparente du chat et des humains adultes en bonne santé, mais très grave pour l’embryon et le fœtus humains et pour les personnes immunodéprimées (cancer, greffes d’organe, SIDA…).

    Lire la suite
  • Les vers du chat

    Les parasites internes de notre chat doivent être combattus pour son bien-être et pour le nôtre : la plupart d'entre eux est transmissible à l'homme et peut provoquer des maladies graves. En savoir plus…

    Lire la suite
  • Pourquoi et comment vacciner mon chat

    Certaines maladies sont toujours mortelles, vacciner son animal reste la meilleure solution, et cette visite annuelle est aussi l'occasion de faire un bilan de santé complet.

    Lire la suite
  • Les tiques

    Les tiques vivent aux dépends d'animaux, elles se fixent sur les végétaux et se laissent tomber sur leur hôte lorsque celui-ci passe.

    Lire la suite